repertoire
"L'arbre à contes" est un spectacle que je décline sous différents thèmes.
   
-- (clic) téléchargez ou demandez la plaquette (clic) --papillon

      

 

 

 I/ Spectacles pour les tout-petits :

 

 > Miam / Beurk

Contes à manger, Pour le goûter. Menus hachés, Mots mâchés. Petits sablés, Histoires mélangées Tout à croquer ! ou presque...  

miam

 

Petites histoires courtes avec marionettes à doigts et à mains. Le loup a une faim de loup! la sorcière invente une recette, une

grenouille curieuse voyage pour découvrir ce qu'on mange ailleurs: une galette? sûrement pas! elle roule et chante si bien qu'on ne peut l'attraper!

 

margot attend_1

 

 > Margot attend le Père Noël

C'est la veille de Noël, Margot adore préparer la venue du Père Noël. Du lever au coucher, elle va se régaler dans les préparatifs de cette journée magique, toute en contes et chansons.

 

 

 

 

 > ô
Spectacle autour du thème de l'eau, accompagné de bâton de pluie, marionnettes et toutes sortes de petits instruments à "bruiter" l'eau, le vent, la pluie, le tonnerre; mais aussi de chansonnettes. (20mn)

 

 

 

II/Spectacles à partir de 3 ans :

 

 > Monstres et Merveilles


Certains animaux sont si rares que beaucoup pensent qu’ils n’existent pas.

monstres&merveilles_1

On appelle ceux qui sont laids, des Monstres, et ceux qui sont beaux, des Merveilles. Monstres et Merveilles peuplent-ils seulemen

t nos imaginaires?

Une fille élevée par des chauves-souris, un crapaud comme meilleur ami, une baleine qui avale un matelot, un corbeau extra lucide, une licorne qui rend heureux, un poulet aussi gros qu'une vache... "jusque là, rien d'anormal!" me direz-vous! 

 

 > Gare au Loup !

 loup_1Au loup! Gare au loup ! Au loup! Criez -vous ? Ne faites pas tant d'histoires ! Car les miennes, quand vient le soir, vous ferons hurler de rire ou hurler au loup, ça dépend du pire, ça dépend de vous ! 

Une petite fille au rouge capuchon, une grand-mère, un cheval, des moutons! quel point commun peut les réunir? Le loup... qu'ils rencontrent sur leur route, mais surtout les ruses dont ils vont user pour le rouler dans la farine. Pauvre loup !!

 

 

> Quand trois poules...poules_1

Quelles soient rousses, blanches ou noires, les petites poules ont assez d'esprit pour ne pas se laisser avoir et rester bien en vie.

Deux petites poules rousses : l'une aura bien du mal à se faire aider, l'autre a toujours du fil, une aiguille et un dé dans sa poche. Une troisième poule devra vivre bien des aventures avant de s'intégrer au poulailler.

 
gateau2_1

 

> Contes gourmands

Au menu : une proposition d'histoires alléchantes à choisir ensemble selon le goût de chacun.

 

 

 

 

  > J'adooore la mer
j'adore la mer ... mais pas le sable qui gratte, le soleil qui brûle, le sel qui pique ...
j'adore la mer ... qui colporte ses légendes, conte les baleines et chante les matelots ...

 

 > Contes et chansons de Noël autour du monde (maternelles et primaires)

 

noelVéritable voyage, ce spectacle raconte comment les enfants fêtent Noël dans le monde. Belles légendes et anecdotes, personnages étranges, chansons en langues étrangères, musiques aux différentes tonalités.

Cette version courte du spectacle s'adapte pour les maternelles : les histoires sont raccourcies, mais nous gardons les mêmes chansons.
Il existe une version plus longue pour les primaires (voir plus bas).

contes : Marie Dragic / chant : Cécile Anderson / musique : Franck Mercier

 

 

 

III/Spectacles à partir de 7 ans :

princesse_1


> Princes et Princesses

Qu’ils viennent de Russie, d’Italie ou d’ailleurs, « Princes et Princesses » traversent des épreuves afin d’accomplir leur destin. Trouverons-nous, à leur suite, les réponses à nos quêtes intérieures ?

Un pas en arrière pour se projeter au Moyen-Age. Partons en Italie et en Russie pour découvrir que l'Amour perdu demande exigence et refléxion avant de se laisser retrouver. ( durée 40 mn)  

 

arbre_1

 

> D’aussi loin que les arbres se souviennent…

Dans la Grèce Antique, dieux et hommes étaient les gardiens de la forêt. Malheur à celui qui la détruisait ! Au Moyen-âge, fées et Petit Peuple habitaient, gardaient et hantaient ces mêmes forêts. Puis, vint le jour où les arbres devinrent bateaux… Alors on rapporta de nos voyages de nouvelles histoires. 

Au travers des contes Africain, Italien, Indien et européen, nous réalisons que l'arbre nous donne tout jusqu'à son coeur. Mais que faisons- nous de ses trésors mis entre nos mains?

 

 

 > Le fil de l'histoirepapillon

A travers trois contes ( Europe, Orient, Afrique) découvrez toutes les merveilles et l'importance du tissu et du tissage: Un lutin qui file la paille en or, un prince qui devient maître dans l'art du tissage et une jeune fille en quête d'un pagne pour la fête de Moussa.

 

> Contes et chansons de Noël autour du monde (maternelles et primaires)

NoelVéritable voyage, ce spectacle raconte comment les enfants fêtent Noël dans le monde. Belles légendes et anecdotes, personnages étranges, chansons en langues étrangères, musiques aux différentes tonalités.

Ce spectacle s'adapte particulièrement aux primaires qui peuvent travailler un grands nombres d'axes pédagogiques en amont avec leur professeur.
Il existe une version courte pour les maternelles (voir plus haut).

Inspirations : La nuit avant Noël/Clément Clark Moore (USA); Old Toy Trains/Roger Miller (USA); La Befana (Italie); Kalin Esperan Arkhontes (Grèce); La légende du Père Gel - Spi mladieniets moï prikrasnui/Mikhail Lourievitch (Russie); Boas festas/Assis Valente (Brésil); La légende de St Nicolas (France); Arre Borriquito (Argentine); Tan Tan (Espagne); Le sapin/Hans Christian Anderson (Danemark); E Natal (Portugal); White Christmas/Irving Berlin (USA)

 

 

contes : Marie Dragic / chant : Cécile Anderson / musique : Franck Mercier

 

 

 

IV/Spectacles à partir de 9 ans (et plus !) :


 

> Contes chocolatés


 chocolat_1

  Dans les cuisines du Louvre, l'indienne prépare le Xocoalt aux épices de Rocou, ces petites graines rouges comme le soleil couchant. Puis le poulet "Vieux Mexique" à la sauce Mole...
Dans les cuisines du Louvre, ils regardaient, sentaient, touchaient ce nouvel ingrédient aux parfums ennuivrant, rêvant de gouter à ce mystère. Etait-ce doux, fort, sucré, salé, amer, acide...? Ils découvraient le chocolat.

  Ce spectacle se compose
 - d'une première partie historique : Qui a découvert le cacao et comment ? Comment est-il arrivé en Espagne, puis en France ?
 - d'une deuxième partie imaginée qui suit la servente Indienne d'Anne D'Autriche dans sa préparation d'un repas sucré-salé à base de chocolat.

 

 

 

 

Classement par âge : nous classons les spectacles suivant l'âge. Cependant, Marie adapte aussi certains spectacles pour toute la famille lorsqu'il s'agit de proposer un spectacle "tout public" hors cadre scolaire ou médiathèque.